Tour Luma

 30 Av. Victor Hugo, 13200 Arles

LUMA Arles est un campus créatif interdisciplinaire où à travers des expositions, des conférences, du spectacle vivant, de l’architecture et du design, des penseurs, artistes, chercheurs, scientifiques, interrogent les relations qu’entretiennent art, culture, environnement, éducation et recherche.

Situé sur le Parc des Ateliers, une ancienne friche ferroviaire d’une superficie de 11 hectares, LUMA Arles est un lieu unique où dialoguent dans une parfaite harmonie la Tour LUMA conçue par Frank Gehry et sept anciennes usines issues du patrimoine industriel du 19e siècle.

Frank Gehry (video)... il est aussi l'architecte du musée Bilbao en Espagne.

 

La Fondation Luma, c’est plus de 100 millions d’euros d’argent privé investis par Maja Hoffmann, héritière des laboratoires pharmaceutiques suisses Hoffmann-La Roche, dans un immense complexe artistique et culturel à Arles, une ville de 50.000 habitants; cette Fondation Luma fait partie d’un immense empire implanté dans la région aux aux côtés de l’Institut de la Tour du Valat et de la Fondation Vincent Van Gogh, deux entités créé́es par le père de Maja, Luc Hoffmann.

  

 

Le toboggan à l'intérieur de la tour jusqu'au deuxième étage

  

 

En parcourant les escaliers, un immense miroir tournant est au dessus de nos têtes

 

Dans la galerie Sud : Espace chorégraphié par Philippe Parreno, avec un store amovible, un système sonore futuriste robotique,

un film spécifique produisant un espace acoustique très particulier, puis l'étang artificiel avec une eau rouge.

 

 

Nan Goldin, Cookie Mueller Portofolio, 1976 - 1989

 

Diane Arbus, A box of ten photographs, 1970

 

Annie Leibovitz, la vie d'une photographe: 1990 - 2005

Annie Leibovitz

 

La galerie des Affiches Luma

 

Construction de la tour

 

Les arènes d'Arles et la tour Luma

 

DRUM CAFÉ AU LUMA

 

Axelle Gisserot à propos de la tapisserie drum cafe conçue par Rirkrit Tiravanija

À la demande du studio Rirkrit Tiravanija pour habiter l’espace du Drum Café situé au rez de chaussée de La Tour et dans le cadre du projet « Club des Plantes Invasives » et « laines oubliées », l’Atelier LUMA a proposé de transposer une de ses œuvres photographiques de champ de tournesols en tapisserie.

Cette pièce monumentale de 4 mètres sur 10 mètres a été réalisée en laine Merinos d’Arles filée à façon, teinte en plantes invasives et plantes tinctoriales à partir d’une gamme de couleur définie avec la Manufacture Pinton, « our whole concept » (Aurelie Wolff), Atelier LUMA et le studio Rirkrit Tiravanija.

Avec 70 couleurs au chapelet, pour 100 kg de laine, soit une recherche extrêmement poussée en teinture végétale, ce projet fut un véritable défi. Une dizaine de lissiers de la Manufacture Pinton ont travaillé pendant 12 mois pour tisser l’œuvre, soit 7000 heures de travail en tout.

 

Superbes vues du neuvième étage (altitude: 56m).

 

Les jardins, le parc et l’étang qui entourent le campus sont l’œuvre de l’architecte de paysages Bas Smets. Conçu comme un voyage à travers la région par la faune et la flore qui l’habitent, le parc de 4 hectares est un lieu de vie, d’échanges et de loisirs ouvert à tous. Au fil des déambulations, des œuvres, des sculptures ou des installations se dévoilent, prolongeant la découverte.

 

Les anciens ateliers sncf

 

Un des anciens ateliers sncf rénové

 

Vidéo projection dans l'atelier

  

 

La grande halle sncf est devenue une salle d'exposition pour les photos lors le la Rencontre de la photographie d'Arles

 

Parcours dans le parc des Ateliers

 

"Krauses Gekröse" Franz West

Inédite, cette sculpture de couleur rose (aluminium et peinture pour carrosserie) de 13 mètres de haut est installée au sol dans le jardin, entre La Tour et Les Forges. La sculpture n’a jamais été installée auparavant dans toute sa hauteur, elle n’a été montée qu’une seule fois dans l’atelier de l’artiste, à même le sol. C'est donc la première fois que l’on peut apprécier cette pièce telle qu’elle a été imaginée par l’artiste.

 

  

 

 

 

Le sol en mosaïque du Café du Parc à été réalisé à partir de peintures de Kerstin Brätsch

Top