Museon Arlaten

 29 Rue de la République, 13200 Arles

Après 11 ans de fermeture et un chantier de rénovation colossal pour lequel le Département a investi 22,5 millions d’euros, le Museon Arlaten, créé par le poète provençal Frédéric Mistral en 1899, se dévoile dans un écrin classé Monument historique entièrement restauré. Gardien des trésors de la Provence, il conjugue authenticité et modernité tout en déclinant les richesses de notre territoire en quatre temps, de la fondation d’Arles par les Romains, jusqu’à nos jours.

Le Museon Arlaten - musée de provence est un musée de société, historiquement consacré à l'ethnographie de la Provence.

LE GRAND ESCALIER, UN CHEF D’ŒUVRE QUI SUSPEND LE TEMPS Ce formidable ouvrage, pensé par l’architecte Michel Bertreux, effleure les vestiges romains sans jamais les toucher. Point d’orgue de la rénovation, il allie modernité et authenticité en permettant à chacun de circuler à travers les étages et les époques. Littéralement suspendu, il a fait l’objet d’un chantier colossal sublimé par le travail de l’artiste arlésien Christian Lacroix, qui a créé de monumentales plaques de verre aux mille couleurs, reflétant les objets et collections phares du Museon Arlaten.

  

Guerrier de Vachères 1900-1925

Plâtre d'après une sculpture romaine,1er siècle av. J.-C. - 1er siècle après. J.-C.

 

Vénus d'Arles 1900-1925

Plâtre d'après le sculpteur grec Praxitel 4e siècle av. J.-C.

 

Vénus de Fréjus 1900-1925

Plâtre d'après un bronze grec du sculpteur Callimaque, 5e siècle av. J. -C

 

Sarcophage "La légende de Prométhée" 1900 - 1925 Plâtre 3e siècle ap. J.-C.

 

L’ÉLÉGANTE CHAPELLE DES JÉSUITES INTÈGRE LE MUSEON Construite au 17e siècle grâce aux dons de François Vautier, médecin de Marie de Médicis puis de Louis XIV, la chapelle des Jésuites est ornée d’un retable monumental en bois où sont sculptés les saint jésuites. Au début du 20e siècle, elle est laissée à l’abandon et sert de lieu de stockage de pommes de terre et de viande congelée, jusqu’à ce que Fernand Benoit, alors conservateur du Museon Arlaten, la transforme en 1936 en musée archéologique d’art chrétien. Tout récemment, dans le cadre de la rénovation du musée, cette chapelle a réintégré le bâtiment principal pour devenir l'espace des expositions temporaires.

  

Au premier étage nous voici dans l’univers du premier Museon Arlaten tel que l’a voulu et pensé Frédéric Mistral. Ici, la reconstitution des scènes de vie traditionnelles frappe par son réalisme. Du rituel des “relevailles” où des visiteuses apportent des cadeaux à la jeune mère et son enfant, en passant par la veillée calendale dans le mas d’une grande famille, ces salles, baptisées “dioramas”, nous emmènent à l’intérieur des maisons provençales habitées par des mannequins grandeur nature. On y aperçoit les coiffes, les tenues traditionnelles, le berger, le gardian, ou encore le “cacho-fiò”*, censé apporter la prospérité pour la nouvelle année. Une superbe immersion dans l’intimité des Provençaux.

Frédéric Mistral

   

 

La Tarasque, ce monstre terrifiant accusé de tous les maux de l’époque, trône dans la salle festadiero, entourée d’amulettes, santons et autres objets qui dépeignent avec justesse la force de la culture populaire.

    

 

 

 

 

 

 

Couturières

 

Le costume arlésien au 20e siècle

 

 

 

 

  

Tenue de mariée d'Angèle Vernet, première reine d'Arles 1936, satin, soie, dentelle de coton.

 

Ensemble de cocktail modèle "Créole", Christian Lacroix pour la maison Jean Patou, collection printemps-été 1987, soie, nylon, coton.

 

Au dernier étage, on découvre un superbe panorama d’une période plus contemporaine. Dans la première pièce, une cabane camarguaise typique est sublimée par un joli jeu de lumières avant d’apercevoir, dans une vitrine, l’illusion d’une transhumance. Les différents objets exposés révèlent le savoir-faire des bergers et les techniques d’élevage des taureaux qui font depuis toujours la réputation du territoire, ou encore le talent des vanniers de Vallabrègues.

Vidéos scènes camargaises sur cabane de gardian

Costume de Mandy Graillon, 22e reine d'Arles, corset, corsage, aumônière, faux-cul, jupons, chapelle soie satin, porté pour la commémoration des 500 ans de la confrérie des gardians en 2012

 

Top