Accueil Programme

Jour 6

 

DIMANCHE 01 MAI : Harlem (10km)

Matin:

- Metro Ligne (2) : 28th St-7Av/116th St-Lenox Av.

- First Corinthian Baptist Church au coin 116th/7th Av. Service 8 h ou 10h45. Nous avons trouvé une messe vers 12h dans une autre église.

- Brunch chez Amy Ruth’s (ouvre à 11h30) 113  W 116th St (Nous pouvons témoigner que la limonade est exceptionnelle).

Après-midi :

A pied : 3.3km

- Cathedral St. John the Divine, (1.6km) Amsterdam Avenue. C'est la 3ème basilique du monde en terme de taille. Son originalité réside dans le fait qu'elle est encore inachevée, mais également aux curiosités qu'elle contient (bas relief en marbre blanc représentant les personnages marquants de la chrétienté, retable de Keith Haring... ) et aux causes qu'elle soutient (mémorial aux pompiers de la ville, mémorial pour les victimes du sida). La déco est très éclectique. Bref, y'en a pour tous les goûts ! Tout ceci est "exposé" dans les petites chapelles réparties tout autour de la nef centrale. Il y a même des expos temporaires d'art contemporain.

- Columbia University.

- La 125e rue, encore appelée Martin Luther King Jr Boulevard, est l'axe principal de Harlem, très fréquenté, sur lequel se trouvent une grande partie des boutiques et des restaurants du quartier, ainsi que des lieux les plus attractifs comme le célèbre Apollo Theater.

- Appolo Theatre : Un des points de repère important de la culture à Harlem, l'Apollo fut construit en 1914 sur la 125e rue West. C'est à partir des années 1930 que la salle acquit une grande renommée en programmant des artistes tels que le danseur Bill "Bojangles" Robinson, les chanteuses Bessie Smith ou Billie Holiday, ou les orchestres de Duke Ellington et Charlie Barnet. Point fort de la programmation, la Nuit des Amateurs fit découvrir au public les tout jeunes James Brown, Ella Fitzgerald ou Sarah Vaugan, Count Basie, Ray Charles…

Dans les années 1950 l'Apollo fut un des foyers du Be Bop, puis du Rythm and Blues dans les années 1960, avec des têtes d'affiches telles que le tout jeune Steevie Wonder, Marvin Gaye ou Diana Ross. L'histoire de l'Apollo aurait pu s'interrompre en 1975, lorsqu'il fut relégué au rang de cinéma de quartier, s'il n'avait retrouvé sa vocation d'origine en 1990, programmant à la fois des concerts et un show télévisé intitulé "Nights at the Appolo".

 

- Metro Ligne (A-C) : 125th St-St Nicolas Av/155th St-St Nicolas Av.

A pied : 0.8 km.

- Hamilton Heights, encore appelé Sugar Hill : ainsi nommé dans les années 1920 en raison de la "douce vie" qu'étaient supposés mener les résidents de ce quartier aisé. L'élite noire de Harlem se regroupa dans le secteur jusqu'au début des années 1950. Le quartier s'étend en bordure du long parc Jackie Robinson, de la 145 à la 155e rue, entre Nicholas Avenue et Edgecombe Avenue. Typique de Sugar Hill, l'immeuble du 409 Edgecombe Avenue.

 

- Metro Ligne (A,B,C) : 145th St-St Nicholas Av/135th St-St Nicholas Av.

A pied : 2.6 km.

- Striver's Row : Considéré comme un ensemble urbain au développement harmonieux, Striver's Row (les 138e et 139e rues entre la 7e et la 8e avenue) regroupe cent trente élégantes maisons, construites à partir de 1891et désignées sous le nom de St. Nicholas Historic District, et les luxueux Dunbar Apartments (1928).

- Astor Row : Un ensemble de maisons de brique rouge et aux porches en bois, construites dans les années 1880 par la riche famille de propriétaires immobiliers Astor. Sur la 130e rue, entre la Cinquième et Lenox Avenue.

- Metro Ligne (2) : 125th St-Lenox Av/28th St-7th Av.

 

  Jour 5

Haut de page

Jour 7