Accueil Programme

Jour 8

 

MARDI 03 MAI : Chelsea, Meatpaking, Greenwich Village, 4Square. A pied : 8km.

Chelsea :

Le quartier de Chelsea est réputé pour les galeries d'art privées situées entre la 17th st et la 29 th la 9 th et la 12th avenue, ( www.chelseaartgalleries.com ) les balades le long de l'Hudson River , le Chelsea Market, la High Line , quelques cast iron building , le Chelsea Hotel.
C'est un quartier très agréable et relativement calme, avec des immeubles en brique avec de nombreux jardinets, beaucoup de street art sur les murs les palissades, collages, affiches de publicité détournées

- Entre 7th Av et 8th Av au 222w 23th St, le Chelsea hotel où de nombreuses personnalités étaient des résidents permanents de cet hôtel : Piaf, Bob Dylan, Dennis Hopper le fréquentèrent ... également de nombreux écrivains y descendaient comme Jack Kerouac ou Arthur Miller. De belles œuvres d'art décorent le lieu.

- Passage devant le Chelsea Cinéma 205w 23rd St.

- Toujours sur 23th St au niveau de 9th Av, les London Terrace Appartments, un ensemble de 1500 logements.

- Poursuite de la promenade en passant par la 22nd st qui conduit à l'angle de la 10ème Avenue « au feu à gauche »  Empire Diner, du moins dans sa conception d'origine. Petit déjeuner impeccable comme le garantissait sa réputation dans un cadre old school chargé aussi d'histoire.

- Engagement sur le 22nd st jusqu'à la 11ème Avenue pour voir l'entrée tunnel en aluminium brossé et travaillé de la boutique "Comme des garçons", rue dans laquelle on trouve de nombreux collages, ainsi que l'implantation organisée de pierres érigées debout, dans l'esprit de "Stonehenge".

- Montée sur la Highline qui n'est rien d'autre qu'une voie de chemin de fer réhabilitée avec des espaces paysagers astucieux, des coins de repos possibles, des vues sur les bâtiments environnants dont les architectures d'avant garde et futuristes de certains sont à elles seules de vraies œuvres d'Art. A partir d'avril, la deuxième section de la High Line sera accessible jusqu'à la 30th St, ceci doublera la promenade tout en ayant une vue en hauteur sur le quartier et ses architectures.

- A la descente de l'escalier, Remonter jusqu'au Chelsea Market, parcours indispensable pour le seul plaisir des yeux. Le Chelsea Market est réputé, à juste titre, et les guides doivent bien le présenter.

- Au sortir (ou en y entrant) selon l'accès choisi, regarder la devanture de la boutique de Morimoto, très originale et conceptuelle avec son métal et rideaux orangés.

- Ne pas oublier de passer par la station de métro de la 14th au coin de la 8ème Ave pour y retrouver le monde fantastique, ludique, et poétique des sculptures de Tom Otterness. Il faut arpenter les couloirs et quais de la station sans oublier de lever les yeux ou de chercher dans les recoins. C'est tout un univers miniature qu'il faut découvrir dans ses moindres recoins, univers poétique et charmant. C'est vraiment une expérience fabuleuse et gratuite.

Greenwich Village :

- 8th Av sur 100m, puis Greenwich Avenue pour s'engager dans West Village, le temps de regarder « les « Tiles of America », mémorial composé de messages sur petites céramiques, laissés par les habitants de New York, accrochés à un grillage en mémoire du 11 Septembre se situe à l’angle de la 11th street et 7ème Ave.

- Remonter 7th Av pour aller vers :

- 47 Greenwich Av, Star Struck Vintage Clothing.

- Grove Street et Grove Court, qui réserve une belle surprise. Au fond d'une cour un bel ensemble de bâtiments joliment mis en valeur par leur propriétaire.

- Bedford street, on trouve une maison dont la façade est la plus étroite de New York (2.90m).

- Carmine street : La piscine de Carmine Street peut se photographier de l'extérieur. C'est une piscine de plein air. La fresque de Haring se voit bien du trottoir.

- Barrow street.

- Redescendre Grove Street, marcher dans Greenwich village jusque Gay street, même si on n’est pas fans de la série, un arrêt s'impose devant l'immeuble de Friends.

- Washington Square : Arche qui marque l'entrée de la place sur 5ème avenue, commémore le centenaire de l'ascension de Washington à la présidence. Au début de 5th Av, Washington Mews c'est une de ces anciennes allées, préservée de l'arrivée des buildings avec un petit air hors du temps.

 

4 Square : A pied : 1.5km

- Union Square, Statue de Gandhi. Les chiffres qui défilent à gauche l'heure, à droite le nombre d'heures et de minutes qu'il reste à avant de faire le total des 24 h, au centre une série aléatoire. La statue d'Andy Warhol est enfin érigée en face du lieu où se trouvait la Factory, vous pourrez donc la voir à Union Square, sur Brodway à l'angle de la 17th St, à peu près en face du magasin de chaussures Geox.

- Gramercy Park à l'ambiance si particulière, le parc est privé réservé aux résidents et les bâtiments alentours sont très travaillés.

- Flatiron Building C'est sûrement le gratte-ciel le plus étrange de la ville. Il a l'air squelettique mais fut le 1er gratte-ciel de la ville avec 87m de haut.

- Madison Square Park. 

 

  Jour 7

Haut de page

Jour 9