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AVANT LE DEPART

 

1- Préparation au voyage

 

2- Prévoir son budget

 

3- Choix d'hôtels

 

4- En résumé

 

 

1- Préparation au voyage:

Nous nous sommes posés des questions avant notre départ en ce qui concerne le type de voyage que nous voulions faire.

L'idée de s'inscrire à un groupe de voyage organisé ne nous tentait guère pour plusieurs raisons :

Les programmes proposés pour découvrir New York en quatre ou cinq jours nous ont paru speed, on n’a pas le temps d’apprécier les choses.

Les déplacements se font à des cadences soutenues, levé tôt, couché tard.

Pas de possibilité de poser ses valises quand on en a envie.

Peu de flexibilité.

Promiscuité du groupe.

En individuel, l’achat d’un package Avion+hôtel ne nous a pas tenté non plus malgré certains prix promotionnels attractifs... Les hôtels proposés ne nous convenaient pas forcément.

Comme nous devons effectuer ce voyage avec une enfant de 12 ans, nous avons opté pour le voyage seul et nous ne le regrettons pas. Mais nous avons dû le préparer un peu à l'avance en consultant :

- Les guides papiers, Lonely Planet, Guide du Routard, New York encyclopédies du voyage (Gallimard).

- Les divers forums de voyages pour recueillir les avis de voyageurs.

- Au passage nous tenons à remercier les intervenants habituels sur le forum «New York» du GDR et plus particulièrement le pseudo "Sourigrise", passionnée de la Grosse Pomme, disponible, très réactive, répondant rapidement à toutes nos questions, toujours de bon conseil, une véritable mine d'informations pour bien construire son programme.

A noter qu'il fut judicieux pour nous d'établir avant le départ un programme (itinéraires, lieux à voir...) pour chaque journée, ce qui nous a évité de perdre du temps à repérer et chercher les lieux à visiter sur place... D'autres préféreront partir à l'aventure !

Ce voyage nous est revenu au total à 1330€/personne, sans se priver de rien.

En fait, nous sommes partis de France avec juste dans les poches :

- Le billet d'avion acheté sur le site British Airways. Vol Paris Roissy Charles De Gaulle/New York JFK via Londres Heathrow : 457€ l'aller-retour/personne, tarif le plus bas au moment de notre recherche, soit cinq mois avant notre départ.

- La réservation d'une suite de deux chambres communicantes avec quatre grands lits (Two Rooms with Four Double Beds) à Senton Hotel: 180$ sans petit-déjeuner.

- Ainsi que trois réservations via Internet de certaines manifestations : Show Stomp (48$), Comédie Mamma Mia (83$) et Statuecruise/Miss Liberty/Ellis Island (17$).

Le reste étant à découvrir sur place.

 

2- Prévoir son budget:

A titre indicatif, voici l'ensemble de nos dépenses, catégorie par catégorie pour notre séjour de 9 jours :

- Avion : 457€/pers soit 34% de notre budget.

- Hôtel : 388€/pers soit 29% de notre budget (sur la base de deux chambres doubles).

- Restaurants / Repas / Boissons : 289€/pers soit 22% de notre budget.

- Divers transports, Taxis, Metro : 77€/pers soit 6% de notre budget.

- Spectacles, entrées : 121€/pers soit 9% de notre budget.

Coût total de notre voyage : 1332€/par personne hors achats.

Ce budget peut être largement dépassé si l'on envisage d'autres visites ou extras.

 

Nous avions envisagé de faire les visites suivantes, mais par manque de temps, ou fatigue, ou météo pluvieuse, nous avons dû les déprogrammer:

- Top of The Rock (Senior (62+)20$ enfant (6-12)15$ 39€).

- Metropolitan Museum of Art (Senior (62+)15$, enfant (6-12)gratuit).

- Zoo Bronx Total Experience Tickets avec diverses activités (Senior(25$), Children(20$).

- New York Helicopter Liberty : tarifs/personne, Tour 139$ 15mn/ Central Park Tour 206$ 19mn/ Grand Tour 295$ 25mn.

 

3- Choix d'hôtels:

 

L'hébergement à New York reste un choix difficile compte-tenu des tarifs pratiqués pouvant grever considérablement le budget surtout si l'on souhaite y passer plus de trois ou quatre nuits.

 

Deuxième problème pour nous, trouver un établissement relativement calme par rapport au bruit de fond permanent de jour comme de nuit à Manhattan... même les boules quies parfois ne servent pas à grand chose si vous êtes à proximité des compresseurs des climatisations de l'hôtel, ou tout simplement en face d'un atelier de carrosserie pour réparation de taxis ou wagons qui tape toute la nuit sur les tôles.

 

Nous avons donc lu bon nombre d'avis, sur Trip-Advisor, concernant divers hôtels recommandés, pour nous rendre compte qu'une chambre à 500$ n'était pas forcément mieux isolée phonétiquement qu'une chambre à 100$.

 

En matière de logement, ce qui compte, c'est de trouver un hébergement correct qui réponde à son budget. Le reste est de l'ordre du confort relatif.

 

Ci-dessous, voici les établissements qui ont retenu notre attention :

 

- Morgans New Hotel :

Très bons avis. 460$ la double, petit-déjeuner compris.

 

- Novotel Times Square... si on aime se retrouver entre Français, 400$ la double.

 

- Salisbury Hotel :

123 W 57th St, New York, NY 10019 - Midtown West

Avis mitigés selon la chambre ou l'étage (bruyant).

Certes très bien situé.

300$ la double, petit-déjeiner non-compris.

 

- Broadway Plaza Hotel :

155 Broadway 27th Street.

Très bons avis des voyageurs sur Tripadvisor.

Belle vue sur l'ESB.

260$ la double, petit-déjeuner compris.

 

- Hotel 17 :

225 East 17th Street.

Pour petits budgets.

Très bons avis des voyageurs.

Calme, chambres petites, propre, s.d.b partagée (pratiquement toujours libre).

Mais un peu excentré, la première bouche de métro assez éloignée.

170$ Triple Room with two beds. Shared bathroom. Accomodates 1 to 3 persons. Petit-déj non-compris.

 

- Country Inn :

Long Island City.

Bons avis.

Très bon rapport qualité/prix.

Calme, propre, lit moelleux, petit-déjeuner très correct et varié, micro-ondes et petit frigo.

A 3 minutes à pied d'une station de métro, vue sur la skyline.

150$ la triple.

 

- Senton Hotel : http://thesenton-hotel.com/

39 W 27th Street, Tel: 212-684-5800.

Ne pas confondre avec Seton Hotel.

-clientèle locale... On n'est pas importuné.

150 $ two full size beds, Color TV / DVD, Private Bath, Air Conditioning, Refrigerator / Microwave, Chambre avec 2 grands lits et une salle de bain, petit-déj non-compris. demander la chambre 310 (refaite).

180 $ Two Rooms with Four Double Beds, Color TV / DVD, Private Bath, Air Conditioning, Refrigerator / Microwave.

Demander les chambres 407 ou 507 (refaites), il s'agit de grandes suites, la chambre à l'arrière est très calme, celle donnant sur la rue est calme également, mais passage des éboueurs vers 1h du matin.

Malgré les critiques sévères que nous avons pu lire, nous avons quand même retenu cet établissement parce que recommandé par un membre de notre famille qui y séjourne régulièrement : nous n'avons pas été déçu par cet hôtel simple situé en plein cœur de NY, pas cher, peu bruyant, grandes chambres, literie impeccable et très confortable, draps propres, serviettes de toilette changées chaque jour, eau chaude à volonté, accueil sympathique.

A 2mn de cet hôtel il y a un grand "salad bar" ("Cafe 28" à l'angle de 5th Avenue/28th Street, proche de l'Empire State Building. C'est un Delicatessen, clean, petit-déjeuner et repas de qualité, ouvert 24H/24,  pas cher).

 

- Les Bed & Breakfast sont à signaler également sur Harlem, quartier intéressant.

Compter environ 200$ pour 2-3 personnes.

 

- Logement chez l'habitant, environ 80$ la nuit : c'est également une solution à condition de bien tomber et d'éviter les arnaques. Voir pour les réservations ce site "airbnb"

A signaler qu'une nouvelle loi est parue interdisant de louer pour un séjour < 1 mois.

 

- Auberge de jeunesse, Big Apple Hotel, située dans une rue perpendiculaire à Times Square, à 200m du métro. Sympa, un peu bruyante à cause du quartier environnant, cuisine à disposition. 30$ la nuit pour une chambre de quatre !

 

 

4- En résumé :

 

Notre séjour s'est bien déroulé.

Nous avons pu réaliser 90% du programme que nous nous étions fixé, ce qui n'était pas gagné d'avance en voyageant avec une enfant de 12 ans, sachant qu'il faut marcher en moyenne entre 10 et 15 km par jour.

La météo a été clémente, nous avons eu un seul jour de pluie sur dix, quelle chance !

Les températures : 14 à 15°C le matin, 18 à 21°C en journée avec des pointes à 25°C certains après-midi.

A cette saison, la végétation était belle avec une verdure naissante, tout était en fleurs (beaucoup de tulipes).

Les New-yorkais(ses) sont charmants, toujours prêts à vous aider ou renseigner, une fois sur trois la conversation se fait en français.

Le fait de préparer à l'avance ses itinéraires, permet de ne pas perdre de temps en cherchant son chemin ou les lieux à visiter (enfin c'est notre point de vue). Ainsi, nous avons pu découvrir à souhait presque toutes les facettes de cette mégapole.

Dans les Delicatessen, nous avons trouvé la nourriture bonne, variée et bon marché grâce à un euro fort. Dans les restaurants, les parts sont gargantuesques.

Les achats de vêtements, parfums (duty-free) sont bon marché toujours grâce au change euro/dollar favorable.

Pour nos déplacements, nous avons utilisé la plupart du temps le métro, très pratique et pas cher avec la metrocard (quand la carte veut bien fonctionner, sinon comme les new-yorkais ne pas hésiter à passer sous le le tourniquet).

Occasionnellement nous avons pris les taxis jaunes quand ils daignaient s'arrêter, ils vous prennent quand ça les arrange...On a failli rater le spectacle Stomp et avons dû nous y rendre à pied (3km), parce qu'en prime le métro était en panne.

Séjour donc positif, nous avons bien apprécié "Big Apple". Un point faible cependant : le logement reste onéreux.

Y retourner ? Pourquoi pas, si l'occasion se présente !

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