Ossuaire de Douaumont
L'ossuaire de Douaumont est un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916, situé à la limite des communes de Douaumont-Vaux et Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun, dans le département de la Meuse en région Grand Est
La chapelle
De style romano-byzantin, la chapelle est l’une des premières parties de l’Ossuaire, avec la tour, à avoir émergé du sol. Offerte par les catholiques français, belges, suisses, canadiens et américains, c’est un lieu chargé de symboles.
En effet, c’est ici que reposent le fondateur de l’Ossuaire, Monseigneur GINISTY et le chanoine NOEL.
Tous deux ont œuvré pour les soldats inhumés au sein du monument et ont souhaité les accompagner éternellement dans leur repos sacré.Autre fait remarquable, l’autel de la chapelle sur lequel sont inscrits sur une plaque d’or les noms d’une centaine de membres du clergé, disparus lors de la bataille.
Les vitraux sont aussi un élément principal de la chapelle. Réalisés par l’artiste Georges DESVALLIERES et offerts par des familles de soldats, ils dépeignent des scènes historico-religieuses mêlant le destin des soldats aux combats et l’accueil que le ciel leur réserve.
Enfin, il est également intéressant de jeter un œil aux statuaires de la chapelle sculptés par Elie Jean VEZIEN. Notamment à la magnifique réalisation de la Pietà sur le maître autel.
Le cloître
Long de 137 mètres, le cloître de l’Ossuaire est la partie centrale du monument.
Au sein du cloître, 22 alvéoles abritent les tombeaux représentatifs des 46 secteurs de combat de la Bataille de Verdun.
Ce sont sous ces tombeaux que reposent les 130.000 soldats non identifiés, recueillis sur les terres du champ de bataille après l’Armistice.
Près de 4000 inscriptions recouvrent les murs et la voûte du cloître.
Une centaine de pierres gravées en hommage à un régiment, à une association mémorielle ou patriotique.
Mais aussi des milliers de pierres portant le nom de soldats français et allemands. Chaque nom appartient à un homme porté disparu sur les Champs de Bataille de Verdun.
A chaque extrémité du cloître, une énorme vasque, dans laquelle se consume la flamme du souvenir lors des grandes dates et cérémonies.
Le musée
Soldat : Le bleu horizon est un nom de couleur dont on se souvient surtout parce qu'il a été utilisé pour celle des uniformes bleu-gris des troupes métropolitaines françaises de 1915 à 1921.
Mitrailleuse |
Obus |
La bataille de Verdun, 21 Février 1916 – Décembre 1916, 300 jours et 300 nuits de combats acharnés, effroyables. 26.000.000 d’obus tirés par les artilleries soit 6 obus au m2, des milliers de corps déchiquetés, environ 300.000 soldats français et allemands portés disparus.
Champ de bataille de Verdun: Dans les trous d'obus, des mares se sont installées.