Accueil

Programme

Album photo Metz

Album photo Boulay

Album photo Ossuaire Douaumont

Album photo Alsace

Album photo Forêt Noire

Alsace

Strasbourg

Très animé, le quartier touristique de la Petite France est connu pour ses rues pavées, ses canaux et ses maisons à colombages bien préservées comme la Maison des Tanneurs, construite en 1572. La terrasse située sur le toit du barrage Vauban, un pont-écluse couvert édifié au XVIIe siècle, offre une vue panoramique.

Ecole maternelle publique Saint Thomas

 

Restaurant Au Pont St Martin

 

Chambre de commerce et d'industrie d'Alsace, place Gutenberg

 

La cathédrale de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique.

La construction de la cathédrale romane, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439.“Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef d’œuvre de légèreté et d’élégance.

  

  

L’horloge astronomique d’époque Renaissance et dont le mécanisme date de 1842 est un chef d’œuvre

  

Musée d'Archéologie régionale de Strasbourg situé au sous-sol du palais Rohan.

 

Maison Kammerzell

  

Mittelbergheim

Grand cru et art de vivre en Alsace.

Au pied du mont Saint-Odile, dans un paysage de vignes, ce fief du grand cru Zotzenberg est définitivement marqué par sa culture viticole : de l'architecture de ses maisons vigneronnes ouvertes sur de grandes cours, jusqu'au « Weinschlag », précieux recueil contenant de multiples informations sur le vignoble et le vin depuis 1510, que l'on trouve derrière les portes du charmant hôtel de ville Renaissance...

 

 

  

Rue Principale                                                                                                             Mairie

 

Cigognes sur leur nid

  

 

Pressoir de la cour dîmière (15°- 18° siècles)

 

Puits « Unter-Rott » (14° - 15° siècles)

 

Maison Alsacienne traditionnelle à colombages

Fontaine de la « Sinn » (14°-15°s)

 

Automates et pressoirs animés.

 

Présentation et animation de pressoirs des 16ème au 20ème siècles - et d'un alambic pour distiller les marcs.

Présentés de gauche à droite :

Pressoir très bien conservé ayant fonctionné jusqu'en 1950, daté de fin du 16ème siècle et rénové en 1844 suite à l'usure du pas de vis de la grosse poutre transversale. Il fut sans doute l'un des 19 pressoirs recensés dans le village entre 1595 et 1611. Seules les familles bourgeoises détenaient un pressoir. Sa taille variait en fonction de la superficie des vignes exploitées. Remplissage des ‘barriques' à l'aide d'un broc et d'un entonnoir en bois, pour ensuite livrer le vin aux diverses seigneurie du village. Première pompe à bras (fin 18ème s.) pour transvaser le jus de raisin ou le vin Pressoir à cliquet (début 19ème s.) ayant appartenu au pasteur du village qui cultivait quelques parcelles de vignes et produisait son vin. Alambic pour la distillation des marcs. Pressoir rond à cliquet: le modèle le plus répandu en France au milieu du 19ème s. Fouloir à main actionné dans les vignes même.

  

 

Hôtel La Griffe à Foin Restaurant Au Raisin d'Or, 1 rue principale

Château d'Andlau

Chemin d'accès au château d'Andlau surplombant le village d'Andlau

Le château fort du Haut Andlau, caractérisé par ses deux tours, domine au nord la vallée de la Kirneck et Barr, au sud, la vallée de l’Andlau. Le haut château, dépourvu de cour, fut construit par les sires d’Andlau entre 1337 et 1344. L’entrée a été conçue comme une succession de pièges contre l’ennemi. Le logis seigneurial était encore habité par des gardes forestiers jusqu’en 1796.

  

Le village de Barr

Barr, superbe village. Son centre historique, remarquablement préservé, possède un grand nombre de belles maisons à colombages.

Mairie de Barr

  

Château du Haut-Kœnigsbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg est un château fort alsacien du XIIe siècle, profondément remanié au XVᵉ siècle et restauré avant la Première Guerre mondiale sous Guillaume II.

Panoramique sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire

La Montagne des Singes est le domaine des macaques de barbarie

Le parc de la Montagne des Singes accueille plus de 200 singes appelés aussi "Magots" qui vivent normalement dans les montagnes du Maroc et de l’Algérie. Ils savent combattre le froid rigoureux des montagnes pendant l’hiver. Le corps de cet animal est adapté au rude climat de la période hivernale, mais il sait aussi apprécier la douceur du printemps et la chaleur de l’été en Alsace. Ces singes ou macaques de Barbarie très attachants, vivent à présent dans ce parc en Alsace. Pour les amateurs de photographies n’oubliez pas d’emporter avec vous votre appareil photo. Ils vont mettre vos talents de photographe animalier en exergue. Vous allez surprendre vos amis et votre famille avec vos instantanés illustrant les « pitreries » de ces singes qui ne demandent qu’à être photographiés. C'est une expérience unique à vivre en famille. Vos enfants se souviendront longtemps de cette visite originale à vivre dans notre région.

 

   

Top