Accueil

Programme

Album photo Metz

Album photo Boulay

Album photo Ossuaire Douaumont

Album photo Alsace

Album photo Forêt Noire

Metz

Centre Pompidou Metz

Le Centre Pompidou-Metz est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain.

Exposition Chagall. Le passeur de lumière

 

Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue.

Maquettes des vitraux réalisés pour de nombreux édifices entre 1958 et 1984

      

Exposition Face à Arcimboldo

Si les portraits composites d’Arcimboldo sont aujourd’hui universellement connus, la richesse et la diversité de son œuvre restent à découvrir. Giuseppe Arcimboldo (1526-1593) est un inventeur et un penseur dont les réflexions et les travaux dépassent la question de la représentation du visage dans la peinture et la sculpture. L’exposition montre combien son œuvre irrigue l’histoire de l’art depuis cinq siècles et vient éclairer nombre de débats philosophiques et politiques actuels.

  

   

 

.

  

Au 3e étage du centre Pompidou : Vue panoramique sur la ville de Metz

Cathédrale Saint-Étienne de Metz

  

La cathédrale possède les plus grandes verrières gothiques d'Europe

     

 

Vitraux Chagall à la cathédrale Saint-Étienne de Metz

 

Nef

 

Gare de Metz-Ville

La gare, longue de plus de 300 mètres et dont la tour de l'horloge s'élève à 40 mètres, a été édifiée de 1905 à 1908 par l’architecte berlinois Jürgen Kröger, assisté des architectes Jürgensen et Bachmann ainsi que du scuplteur Schirmer, dans un style néoroman rhénan. Elle est inaugurée le 17 août 1908.

La fonction première de la nouvelle gare de Metz était militaire: terminus de la « Kanonenbahn », une ligne de chemin de fer stratégique entre Berlin et Metz, la nouvelle gare devait répondre à un impératif stratégique de l'Empire allemand. Dans l'éventualité d'une guerre avec la France, l'Allemagne devait pouvoir acheminer ses troupes sur la frontière occidentale, en particulier dans le secteur de la Moselstellung, en un minimum de temps. La gare actuelle permettait à l'empereur de déplacer une armée complète de 750 000 hommes en vingt-quatre heures.

Salon d'honneur de la gare

 

La porte Serpenoise est une porte de ville situé à l’angle de l’avenue Robert Schummann et de la rue du Général Gaston Dupuis dans le quartier de Metz-Centre. Elle reste le témoin symbolique associé à plusieurs événements historiques de la ville de Metz, dont elle a marqué la limite sud du IIIe siècle lors de la construction du rempart romain, jusqu’au début du XXe siècle au moment de la destruction de l’enceinte.

 

Place de la République

 

L’Arsenal est un ensemble de salles de spectacles et d’exposition, situé 3 avenue Ney à Metz en Moselle, essentiellement dédié à la musique « classique » et à la danse contemporaine, où de nombreux récitals et concerts sont représentés. C'est un bâtiment militaire construit sous les ordres de Napoléon III, entre 1860 et 1864.

L'Esplanade : le Cheval de bronze et la Naïade ou la Source

  

Rue Serpenoise

Le jardin des régates, le Moyen Pont et le Temple Neuf.

Vue sur le Temple Neuf et le jardin d'amour, entourés par les bras de la Moselle

Place Saint-Jacques située au cœur du centre historique et piétonnier de la ville.

Place Saint-Louis

Avenue Foch

Avenue Foch, face aux immeubles de rapport, des villas d'un luxe ostentatoire pour marquer là encore la puissance des civils allemands venus s'installer à Metz

Avenue Foch, des immeubles de rapport, style néo-romand, néo-renaissance flamande et baroque allemande, en grès rose des Vosges

La porte des Allemands est un vestige de l’ancienne enceinte médiévale de Metz en Moselle

Top